Qu'est-ce qu'un chien de signal?

Le chien de signal a comme rôle, d'écouter à la place de son maître sourd ou malentendant. Il avise à son partenaire des bruits environnementaux. Les tâches d'un chien de signal sont ajustés aux besoins individuels de la personne concernée.

Les devoirs du chien de signal

Ces devoirs consistent à avertir son maître de la sonnerie de la porte d'entrée, du réveil, du téléphone, de la minuterie de cuisine, du détecteur de fumée, des pleurs des enfants ou bien d'autres choses. Il peut aussi rendre attentif à des objets tombés par terre. Dans la rue où il y a de la circulation, il signale les sirènes des voitures de pompiers ou de la police ainsi que des klaxons de voitures. Il rend aussi attentif aux véhicules venant de derrière.

Les chiens de signal ne répondent pas aux ordres donnés habituellement (assis, couché, ici,...). ces signes sont remplaçés par des signes à vue (mouvements de la main, de la tête,..) ou des signes auditifs particuliers. Les signes auditifs sont en principe dans une autre langue ou ont une intitulé spécifique. Ceci afin que le détenteur du chien donne des ordres qu'aucune autre personne n'utilise.